"J’appelle toutes les parties à éviter la violence et à garantir la liberté d’expression et d’information ", a déclaré le Secrétaire général lors d’un point de presse à l’issue de consultations avec le Conseil de sécurité de l’ONU.
"Les Egyptiens sont clairement frustrés et appellent à des réformes courageuses", a indiqué M. Ban, soulignant qu’il "incombe” aux dirigeants égyptiens "d’écouter attentivement les préoccupations et aspirations légitimes de leur peuple"
"Une transition pacifique et ordonnée est cruciale. J’espère qu’un véritable dialogue entre les dirigeants et le peuple conduira au début d’un tel processus", a-t-il dit aux journalistes, insistant que "les détails de ce processus, et l’avenir de leur pays, sont à définir par le peuple égyptien. Les Nations Unies se tiennent prêtes à fournir une assistance".
Evoquant la réunion du Quatuor sur le Moyen-Orient (Nations Unies, Union européenne, Etats-Unis et Russie) à laquelle il a participé ce week-end à Munich (Allemagne), il a rappelé que les participants n’avaient pas parlé spécifiquement de la situation en Egypte mais qu’ils étaient "tous conscients" que l’Egypte restait "un partenaire crucial" pour le processus de paix au Proche-Orient.