Affaire Assange : l’Equateur pourrait saisir la Cour Internationale de Justice

Le gouvernement équatorien n’exclut pas de saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye pour contraindre la Grande-Bretagne à laisser partir Julian Assange, à qui Quito a accordé l’asile politique jeudi.

"Il me paraît clair (…) que nous pourrions saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye", mais l’Equateur attend que le gouvernement du Royaume Uni "réagisse à la décision prise par le gouvernement équatorien", a déclaré à la presse le ministre équatorien des Affaires étrangères.

M. Assange, réfugié depuis le 19 juin à l’ambassade d’Equateur à Londres, s’est vu jeudi accorder l’asile politique demandé aux autorités de Quito, une décision qui "ne change rien" pour le gouvernement britannique, bien décidé à honorer son obligation de l’extrader vers la Suède.

L’ex-juge espagnol Baltasar Garzon, qui coordonne la défense de M. Assange, a annoncé jeudi à l’édition en ligne du quotidien espagnol El Pais qu’il saisirait la CIJ si Londres refusait d’accorder "un sauf-conduit" à son client pour qu’il rejoigne l’Equateur.

De son côté, le ministre des Affaires étrangères britannique William Hague a reconnu que l’imbroglio juridique autour de la présence de Julian Assange à l’ambassade d’Equateur à Londres pourrait s’éterniser.

Le fondateur australien de WikiLeaks, âgé de 41 ans, est visé par un mandat d’arrêt de la Suède afin qu’il réponde aux accusations de viol et d’agression sexuelle contre deux Suédoises d’une trentaine d’années en août 2010. Il s’efforce d’échapper à une extradition vers la Suède car dit redouter d’être ensuite transféré vers les Etats-Unis et d’y être condamné à une très lourde peine pour la divulgation par son site internet de 250.000 télégrammes diplomatiques américains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite