La Syrie prête à discuter d’une démission du président Bachar Al-Assad ?
Un ministre syrien a annoncé mardi pour la première fois que le régime était prêt à discuter d’un départ du président Bachar al-Assad dans le cadre de négociations avec l’opposition en vue de régler le conflit qui ensanglante la Syrie depuis plus de dix-sept mois. Cette annonce surprise, faite à Moscou par le vice-Premier ministre et ministre du Commerce syrien Qadri Jamil, est intervenue alors que les combats font rage dans le pays, surtout dans la ville stratégique d’Alep où soldats et rebelles ont revendiqué avoir gagné du terrain. Washington a exprimé son plus grand scepticisme.
Le département d’Etat américain a fait part de son plus grand scepticisme quant à de possibles discussions sur une démission du président syrien. "Nous avons vu les informations sur cette conférence de presse du vice-Premier ministre syrien. Franchement, nous n’y avons rien vu de terriblement nouveau", a commenté la porte-parole de la diplomatie américaine Victoria Nuland.
Le président du CNS, Abdel Basset Sayda a annoncé dans la cour d’honneur de l’Elysée que le Conseil national syrien "étudiait" la formation d’un "gouvernement de transition" ouvert à toutes les composantes de la société syrienne, y compris à la communauté alaouite dont est issu Bachar al-Assad.