"Conformément à la tradition républicaine au lendemain d’élections législatives, M. Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a remis ce jour la démission du Gouvernement au président de la République, qui l’a acceptée", précise un communiqué de l’Elysée.
M. Holande "a confié, à nouveau, les fonctions de Premier ministre à M. Jean-Marc Ayrault et l’a chargé de former le nouveau Gouvernement", indique le communiqué.
A l’issue du second tour des législatives françaises dimanche, le Parti socialiste (PS) du président François Hollande et ses proches alliés ont remporté la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec 314 sièges sur 577, selon les résultats définitifs du scrutin pour la métropole et quasi-définitifs sur les Français de l’étranger.
A lui seul, le PS a obtenu 280 sièges, contre 22 pour les divers gauches et 12 pour les radicaux de gauche.
Avec ce score, le parti socialiste n’aura donc pas besoin de l’appui des Verts (17 sièges) et du Front de gauche (10 sièges) pour gouverner.
Du côté de la droite parlementaire, l’UMP a eu droit à 194 sièges, le Nouveau centre et les divers centristes 14, les divers droites 15 et les radicaux 6, soit un total de 229.
Le MoDem (Centre) a recueilli deux sièges, alors que l’extrême droite en a remporté trois, dont deux pour le Front national qui marque ainsi son retour, pour la première fois depuis 1997, à l’Assemblée nationale (chambre basse du parlement).