"A la suite d’informations obtenues après évaluation de nos services compétents et à partir des opérations communes de recherche et de sauvetage entreprises avec le concours de la Syrie, nous comprenons que notre aéronef a été abattu par la Syrie", lit-on dans le communiqué officiel.
Le texte, publié à l’issue d’une réunion de deux heures du cabinet de sécurité sous la présidence du Premier ministre, ajoute que les autorités d’Ankara arrêteront leur réponse à cet incident une fois que toute la lumière aura été faite.
Le chef du gouvernement turc avait convoqué une réunion d’urgence de son cabinet de sécurité après la perte d’un avion de combat au large de la côte sud-est, près de la frontière syrienne.
D’après les médias, l’appareil – un chasseur F-4, selon l’agence de presse Anatolie – a été abattu et ses deux pilotes ont été capturés par les forces syriennes.
Les recherches entreprises pour tenter de retrouver l’équipage se poursuivent, lit-on dans le communiqué officiel turc publié dans la soirée.
La disparition de l’appareil – un F-4 avec deux pilotes à bord selon Anatolie – a été signalée dans l’après-midi par l’armée turque.
L’appareil avait décollé de l’aéroport d’Erhac, dans la province de Malatya, frontalière de la Syrie, a précisé un communiqué de l’armée.
Selon CNN , l’appareil s’est abîmé dans les eaux territoriales syriennes, mais le quotidien "Hurriyet" a rapporté de son côté que l’avion était tombé dans les eaux internationales.
Citant des sources proches de la sécurité syrienne, la chaîne de télévision libanaise Al Manar, appartenant au Hezbollah, a rapporté que l’avion avait été abattu par les forces syriennes.
"Des sources proches des services de sécurité syriens ont confirmé au correspondant d’Al Manar à Damas que les forces de défense syriennes avaient abattu un chasseur turc", dit la chaîne.
Les relations entre la Turquie, unique pays musulman membre de l’Otan, et son voisin syrien sont au plus bas depuis la répression sanglante du mouvement d’insurrection déclenché en mars 2011 contre le régime du président Bachar al Assad