Ces rencontres attirent beaucoup de monde et donnent du sens au débat et la réflexion. Les sujets sont multiples, tels que « la culture dans les évolutions politiques et sociales au monde arabe » « le Printemps arabe vu de l’extérieur » « la culture et le projet de régionalisation élargie » « la sociologie pour comprendre la région arabe » « la création littéraire et les forums sociaux » « le livre électronique » « les relations culturelles entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne » « les archives nationaux : enjeux et défis ».
La présente édition, axée sur le thème : « Temps pour lire : Temps pour vivre » accueille l’Arabie Saoudite en tant qu’invité d’honneur et plus de 700 maisons d’édition marocaines, arabes et étrangères, représentant plus de 40 pays.
Un pavillon spécial est réservé aux centres de recherche, aux institutions universitaires et aux activités de la société civile.
Pour ce qui est des activités culturelles, le Ministère de la Culture a veillé à ce que les axes proposés reflètent les avancées que connaît le Maroc dans son processus de démocratique.
Et pour rendre opérationnel le thème général de cette session, le Salon International de l’Edition et du Livre renoue avec la tradition de la ‘’Journée Professionnelle’’ qui a vu les professionnels à tous les niveaux de la chaîne de l’industrie du livre, d’experts de la lecture et des bibliothèques débattre des questions ayant trait au livre, à son édition et à sa diffusion.