Aucun accord officiel relatif au recrutement des travailleurs domestiques marocains en Arabie Saoudite (ambassade du maroc)
Dans une mise au point parvenue mardi à l’agence MAP, suite à la publication par le journal "Oukad" le 20 septembre courant d’un article intitulé "Le recrutement de travailleurs domestiques marocains est ouvert sous conditions" de son auteur Mohamed Al Abdellah, ayant suscité des réactions contrastées sur les sites électroniques et les réseaux sociaux, l’ambassade précise que le procès-verbal de la 12è session de la commission mixte maroco-saoudienne n’a à aucun moment évoqué la question des travailleurs domestiques marocains. Le PV a évoqué la constitution d’une commission technique spécialisée chargée d’examiner différents aspects de la coopération en matière de recrutement de la main d’oeuvre marocaine en général.
Lors des visites de responsables marocains, il a été convenu d’encourager la mobilité de la main d’œuvre marocaine dans le cadre de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), qui est un établissement national chargé des compétences et de la recherche d’opportunités d’emploi, ajoute la même source, niant à cet égard l’existence à ce jour d’une quelconque société saoudienne au Maroc spécialisée dans le recrutement de travailleurs marocains.
L’ambassade a également souligné que les propos de M. Khaled Al Abbad (propriétaire d’un bureau de recrutement) cité par l’auteur de l’article, concernent les opérations de recrutement individuel qui se réalisent en dehors du cadre officiel ou contractuel.
Et de rappeler que la commission maroco-saoudienne sectorielle chargée des affaires consulaires, réunie le 26 août dernier à Djeddah, se penche sur toutes les questions relatives à la vie quotidienne des ressortissants des deux royaumes frères établis dans les deux pays, ce qui est de nature à garantir les droits et obligations des deux parties dans le cadre des lois en vigueur.