Argentine : Cristina Fernandez de Kirchner opérée mardi d’un hématome à la tête
La présidente argentine, Cristina Fernandez de Kirchner, qui s’est vue prescrire samedi un repos forcé d’un mois, sera opérée mardi à Buenos Aires, d’un hématome consécutif à un traumatisme crânien, ont annoncé lundi des sources médicales.
La présidence argentine a indiqué ce week-end que Mme Kirchner (60 ans) avait fait une chute le 12 août, qui lui a causé un traumatisme crânien sans gravité, jusqu’à l’apparition récente d’un hématome découvert lors des examens qu’elle a subis samedi.
Les médecins lui ont prescrit un repos d’un mois.
"La recommandation initiale de repos et d’observation ( ) a été modifiée", a indiqué dans un communiqué l’hôpital Fundacion Favaloro où la chef d’Etat a été admise lundi à la mi-journée. "Compte tenu des symptômes, l’équipe médicale de la présidente préconise une opération", a précisé le communiqué.
"La présidente a ressenti dimanche des fourmillements dans son bras gauche (…) constatant une perte de force musculaire brève et temporaire dans ce membre. Une intervention chirurgicale consistant à supprimer l’hématome est indiquée", a ajouté la même source.
Le vice-président, Amadou Boudou assume provisoirement la présidence, en vertu de la Constitution.
Cette annonce intervient à près de trois semaines des élections législatives du 27 octobre, alors que les sondages prédisent un recul du parti pro-gouvernemental, le Front pour la victoire (FpV), qui dispose actuellement de la majorité au sein des deux chambres du parlement.
Mme De Kirchner, réélue en 2011 pour un second mandat de quatre ans à la tête du pays, avait déjà subi avec succès en janvier 2012 une opération de la tyroïde.
