24 Soldats pakistanais tués par l’Otan: Obama exprime ses condoléances personnelles au président Zardari

Le président américain Barack Obama a appelé dimanche son homologue pakistanais, Asif Ali Zardari, pour lui exprimer ses condoléances personnelles suite à la mort de 24 soldats pakistanais dans un raid aérien mené le week-end dernier par l’Otan le long de la frontière afghano-pakistanaise, a annoncé la Maison Blanche.

Obama a assuré son homologue pakistanais que cet "incident regrettable n’était une attaque délibérée contre le Pakistan et réitéré l’engagement fort des Etats-Unis pour une enquête complète", a précisé la Maison Blanche dans un compte rendu de cet entretien téléphonique.

Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé à cette occasion "leur engagement pour les relations américano-pakistanaises, qui sont critiques pour la sécurité des deux pays, et se sont mis d’accord pour rester en contact étroit".

La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a également appelé samedi le Premier ministre pakistanais Yousaf Raza Gilani, pour lui réitérer "le respect des Etats-Unis de la souveraineté du Pakistan et son engagement à travailler ensemble dans la poursuite des objectifs communs sur la base des intérêts et du respect mutuels".

Cet incident représente la pire bavure militaire de l’Otan au Pakistan depuis qu’Islamabad s’est allié à Washington dans sa guerre contre le terrorisme après les attentats du 11 septembre 2001.

Le Pakistan avait vivement réagi en annonçant qu’il allait reconsidérer tous ses accords avec les Etats-Unis et l’Otan, notamment dans les domaines diplomatique, militaire et du renseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite