2012: Sarkozy et Hollande s’affrontent sur les marchés

La crise financière qui menace encore l’Europe est revenue jeudi au premier plan dans la campagne présidentielle en France, Nicolas Sarkozy et François Hollande s’accusant mutuellement de se servir de la question des marchés à des fins électoralistes.

Le sujet avait pratiquement disparu des débats mais a refait surface sur fond de nervosité des places financières européennes, avec une pression particulière sur l’Espagne.

Selon plusieurs ténors de l’UMP, dont le Premier ministre François Fillon, une victoire de la gauche à l’élection présidentielle risquerait d’aiguiser l’appétit des spéculateurs et de faire plonger la France dans une situation analogue à celles de l’Espagne ou de la Grèce.

Le candidat socialiste a rejeté sur la droite les inquiétudes liées aux tumultes des marchés, notamment en Espagne, et estimé que la fragilité économique de la France était une conséquence directe de la mauvaise gestion de l’actuel gouvernement.

Jeudi matin, sur France 2, il a accusé le président sortant d’appeler "les marchés à la rescousse" pour l’aider à remporter la présidentielle.

Dans les Echos, à paraître vendredi, François Hollande enfonce le clou : "C’est son propre affolement que le candidat sortant voudrait communiquer aux marchés. Je trouve ses déclarations particulièrement malencontreuses. Evoquer un risque de spéculation c’est finalement l’encourager."

Il estime que le peuple français fera souverainement son choix et que "ce n’est pas une menace, d’ailleurs largement virtuelle, qui le fera hésiter ou reculer."

"J’ai moi-même été clair dans mes engagements de retour à l’équilibre des finances publiques en 2017. Nicolas Sarkozy prétend aller plus vite en promettant cet équilibre en 2016. Mais quelle est sa crédibilité ?", demande-t-il.

L’ancien patron du PS a voulu marquer sa différence avec Nicolas Sarkozy en affirmant sa volonté d’oeuvrer pour davantage de croissance et de "ne laisser aucune place aux marchés".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite