Yémen: L’étau se resserre autour du président après la défection de plusieurs militaires et responsables

L’étau a commencé à se resserrer autour du président yéménite, Ali Abdallah Saleh, après la défection d’officiers de l’armée qui ont décidé de rejoindre le mouvement de protestation.

Ces officiers de tous rangs, ainsi que des soldats, se sont succédé à la tribune pour annoncer leurs décisions devant les manifestants qui tiennent un sit-in depuis un mois, pour demander le départ du président yéménite au pouvoir depuis 32 ans.

Dans une allocution télévisée diffusée par la chaîne qatarie d’al-Jazzera, le général Ali Mohsen al-Ahmar, commandant de la première division blindée, a annoncé, au nom de ses officiers, qu’il "soutenait la révolte pacifique des jeunes".

Un autre groupe de 60 officiers de l’armée originaires de la province de Hadramout, dans le sud-est du Yémen, a décidé de se joindre au mouvement de contestation.

Face aux défections de responsables yéménites qui se sont accélérées, le chef de l’Etat a limogé dimanche le gouvernement, après la démission de trois ministres.

Parmi les dernières défections annoncées, celles du gouverneur de la province d’Aden. D’autres responsables provinciaux et dirigeants du parti présidentiel, le Congrès populaire général (CPG), ont également annoncé des défections ainsi que des diplomates.

D’autre part, le plus important chef tribal au Yémen, cheikh Sadek al-Ahmar, a appelé lundi le président actuel à une "sortie honorable", dans une déclaration à la chaîne satellitaire Al-Jazira.

"J’annonce, au nom de tous les membres de ma tribu, notre ralliement à la révolution", a déclaré cheikh al-Ahmar, chef de la puissante confédération tribale des Hached, dont fait partie le chef de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite