Xi Jinping formellement élu président par le parlement chinois

la République populaire, jeudi, parachevant le transfert du pouvoir de la génération du président sortant Hu Jintao à celle du nouveau chef de l’Etat.

Le Congrès national du peuple (CNP), le parlement, est chargé d’entériner les décisions du parti communiste, qui avait porté Xi Jinping à sa tête et à celle des forces armées – les deux vrais centres du pouvoir – en novembre dernier.

Les presque 3.000 délégués ont voté de manière disciplinée, à l’exception d’un "non" et de trois abstentions.

A la fin de la cérémonie retransmise en direct par la télévision d’Etat, le nouveau président, âgé de 59 ans, a serré la main de son prédécesseur Hu Jintao, 70 ans, qui a effectué deux mandats de cinq ans, le maximum autorisé.

Li Yuanchao a de son côté été élu vice-président. Quant à Li Keqiang, il succédera à Wen Jiabao au poste de Premier ministre vendredi à l’issue d’un nouveau vote du CNP.

Xi Jinping a mis l’accent sur la lutte contre la corruption depuis sa nomination en novembre, mais il devra aussi faire face à des défis de taille, comme le ralentissement de la croissance économique chinoise, les déséquilibres socio-économiques du pays ou les tensions avec le Japon et la Corée du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite