Washington se félicite de l’accord entre la Russie et la Géorgie en vue de l’adhésion de Moscou à l’OMC
"Les Etats-Unis applaudissent l’annonce que les gouvernements de Russie et de Géorgie sont parvenus à un compromis pour contrôler les échanges commerciaux entre leurs deux pays", a indiqué la porte-parole du département d’Etat américain, Victoria Nuland, dans un communiqué.
Moscou a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi accepter une proposition de compromis avec la Géorgie faite par la Suisse, médiateur entre les deux pays.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Riabkov, avait souligné qu’une annonce officielle ne serait faite que "la semaine prochaine", et confirmé que la question de l’entrée de la Russie à l’OMC serait examinée au cours d’une conférence ministérielle le 15 décembre.
L’offre de compromis suisse porte sur le contrôle des frontières entre la Géorgie et les territoires séparatistes d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie, dont l’indépendance a été reconnue par Moscou après la guerre éclair qui l’a opposé en août 2008 à Tbilissi, qui réclame la souveraineté sur ces deux régions.
L’accord prévoit un contrôle international, par une société privée indépendante, de l’entrée et de la sortie de biens commerciaux dans la région.
Selon des experts, la Russie ne commencera à tirer des bénéfices de son entrée dans l’OMC qu’au bout de "deux ou trois ans".