Washington incite le nouveau président iranien à « tenir ses promesses » électorales pour davantage de libertés

Les Etats-Unis ont appelé le nouveau président iranien élu, Hassan Rohani, à "tenir ses promesses" électorales pour davantage de libertés publiques et individuelles, tout en saluant "le courage" des Iraniens qui sont sortis aux urnes et ont fait entendre leurs voix en dépit d’un "environnement étroitement restreint, limitant la liberté d’expression et d’assemblée".

M. Rohani "a promis à plusieurs reprises durant sa campagne électorale de rétablir et d’élargir la sphère des libertés en faveur de l’ensemble des Iraniens. Et dans les mois à venir, il aura l’occasion de tenir ses promesses au peuple iranien", a souligné le chef de la diplomatie américaine, John Kerry, dans un communiqué.

M. Kerry a également dit admirer "le courage des Iraniens qui sont sortis aux urnes et ont fait entendre leurs voix malgré un environnement étroitement restreint, limitant la liberté d’expression et d’assemblée", tout en exprimant l’inquiétude de Washington du "manque de transparence ayant marqué ce processus électoral, ainsi que des tentatives ayant visé la censure des médias, d’Internet et des messages SMS".

"En dépit de ces défis, les Iraniens ont réussi à exprimer clairement leur désir pour un avenir nouvel et meilleur", a-t-il encore dit.

Hassan Rohani, un religieux modéré, a créé la surprise samedi en remportant dès le premier tour la présidentielle iranienne avec 50,68 pc des voix, une victoire qui marque le retour des modérés et réformateurs au gouvernement après une longue absence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite