"Nous sommes inquiets des développements en Syrie (…), question que nous devons aborder à travers un objectif commun", a souligné le ministre italien des Affaires étrangères, dans une déclaration à la presse avant de s’entretenir avec Mme Clinton.
"Il est nécessaire par conséquent de procéder par le biais d’un objectif et une compréhension mutuels", a-t-il ajouté, au moment où les Etats-Unis sont en train de consulter leurs alliés européens et arabes sur la mission et l’objectif à attribuer au "groupe de contact des amis de la Syrie".
Mme Clinton a également souligné l’inquiétude de son pays à l’égard de la situation en Syrie, faisant savoir que cette question sera évidemment à l’ordre du jour de son entretien avec M. Terzi di Sant’Agata.
Outre la Syrie, les deux responsables vont aussi évoquer les "efforts militaires communs" en Afghanistan, la question de la dette dans la zone euro et les efforts de l’Italie en vue de réduire son déficit public.
Le président américain Barack Obama devrait également rencontrer dans l’après-midi le Premier ministre italien, Mario Monti, qui effectue son premier déplacement à Washington depuis son investiture en novembre dernier.