Washington et Ankara annoncent une reprise « limitée » des visas

Les Etats-Unis et la Turquie ont annoncé lundi une reprise "limitée" de leurs services respectifs de délivrance de visas, interrompus depuis un mois après l’arrestation d’un employé local du consulat américain à Istanbul.

La suspension sans précédent des services des visas avait exacerbé les tensions déjà vives entre ces deux alliés au sein de l’Otan depuis un putsch manqué en Turquie en juillet 2016.

"La mission américaine en Turquie a repris le traitement de visas non-immigrant sur une base limitée", a indiqué l’ambassade américaine à Ankara sur son site.

Peu après, l’ambassade turque à Washington a publié une annonce similaire sur son compte Twitter, reprenant quasiment mot pour mot l’annonce américaine.

Ces annonces surviennent avant une visite de quatre jours que doit entamer mardi aux Etats-Unis le Premier ministre turc Binali Yildirim, au cours de laquelle il doit notamment rencontrer le vice-président Mike Pence.

Déjà tendues depuis plusieurs mois, les relations entre la Turquie et les Etats-Unis s’étaient encore dégradées après l’inculpation pour "espionnage", début octobre, d’un employé turc du consulat américain à Istanbul.

Metin Topuz, l’employé arrêté, est accusé par la justice turque d’être lié au prédicateur en exil aux Etats-Unis Fethullah Gülen, accusé par Ankara d’avoir été le cerveau de la tentative de coup d’Etat du 15 juillet 2016.

En réaction à son arrestation, l’ambassade des Etats-Unis a annoncé le 8 octobre la suspension des services de délivrance des visas américains en Turquie, hors visas d’immigration. Ankara a répliqué en prenant des dispositions similaires. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite