Vol MH370: les recherches se concentrent sur la zone où a été détecté un signal sous-marin

Les recherches du vol MH370 dans l’océan Indien se concentrent dimanche sur la zone où a été détecté un signal sous-marin pour vérifier s’il provient ou non des boîtes noires du Boeing 777, disparu depuis le 8 mars dernier avec 239 passagers à bord.

Le détecteur qui équipe le navire chinois "Haixun 01" a capté à environ 25 degrés de latitude sud et 101 degrés de longitude un signal sur une fréquence de 37,5 kHz, la même que celle des boîtes noires, selon l’Agence Chine Nouvelle.

Un avion de l’armée chinoise a, par ailleurs, repéré plusieurs objets blancs flottant dans la zone des recherches, ajoute l’agence.

"Les caractéristiques relevées correspondent aux boîtes noires", confirme Angus Houston, directeur de l’agence australienne chargée de la coordination des recherches, dans un communiqué.

"Cependant, il n’y a pour l’heure aucune confirmation qu’il y ait un lien entre le signal et les objets, d’une part, et l’avion disparu", ajoute-t-il.

Cela fera 30 jours lundi que l’avion a disparu des radars de l’aviation civile, une heure après son décollage de Kuala Lumpur à destination de Pékin.

"Aujourd’hui (dimanche) les moyens de l’armée de l’air australienne vont être affectés à la vérification des signaux acoustiques dans la zone où le navire chinois a détecté les sons", a déclaré M. Houston.

Deux bâtiments australien et britannique équipés de détecteurs de boîtes noires font route vers cette zone, a précisé Angus Houston au cours d’une conférence de presse.

Il a ajouté que "si l’ensemble de la zone de recherches n’est pas remise en cause, la partie sud a maintenant une priorité plus haute" pour les pays mobilisés après de nouvelles analyses des données satellitaires disponibles.

Une douzaine d’avions et 13 bateaux participent aux recherches dans une zone de 217.000 km2 située à 1.700 km au nord-ouest de Perth, en Australie, où le Boeing 777 se serait abîmé.

Le temps presse puisque le système de localisation des boîtes noires est alimenté par des batteries dont la durée de vie est d’environ un mois.

Kuala Lumpur a annoncé samedi l’ouverture d’une enquête formelle sur la disparition de l’avion à laquelle l’Australie, les Etats-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France pourraient être associés. Mais en règle générale, ce type d’enquête ne débute qu’après la découverte de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite