Violents combats en Syrie, situation débattue à l’ONU

De violents combats entre soldats syriens et rebelles secouaient mardi plusieurs régions de la Syrie et la situation désespérée du pays, en proie à un interminable conflit depuis un an et demi, sera débattue à l’Assemblée générale de l’ONU qui débute à New York.

L’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe Lakhdar Brahimi, de retour de Syrie, a qualifié lundi devant le Conseil de sécurité de l’ONU la situation d’"extrêmement grave" estimant qu’elle se détériorait de jour en jour.

"Il n’y a pas de progrès en vue aujourd’hui ou demain" pour un règlement du conflit, a-t-il lancé, faisant état d’une crise alimentaire croissante, et de prisonniers subissant des "formes médiévales de torture", dans un discours pessimiste reflétant la situation sur le terrain.

Pour la 67ème session de l’Assemblée, qui s’ouvre mardi après-midi, des dizaines de chefs d’Etat, dont le président américain Barack Obama, sont attendus à l’ONU où ils aborderont les dossiers sensibles dont celui de la Syrie où plus de 27.000 personnes ont été tuées dans les violences depuis mars 2011.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite