Venezuela: Maduro crie à la tentative de coup d’Etat, la Procureure générale traînée en justice

Les autorités vénézuéliennes ont annoncé mercredi que la Procureure générale du pays, Luisa Ortega, en rupture de ban avec le chavisme, comparaitrait la semaine prochaine en justice, tandis que le régime assure avoir été victime la veille d’une tentative de coup d’Etat.

Mme Ortega, une chaviste entrée en dissidence qui a multiplié les interventions dernièrement contre le gouvernement du président Nicolas Maduro, a été citée à comparaître par la Cour suprême.

Le Tribunal suprême de la justice (TSJ, Cour suprême) "a fixé l’audience orale et publique au 4 juillet" qui devra statuer si la procureure générale peut être traduite en justice. Il a assorti sa décision d’une interdiction de sortie du territoire ainsi que du gel de ses comptes et avoirs, selon un communiqué du tribunal.

Le TSJ, accusé de servir le gouvernement Maduro, a également ordonné la comparution du député Pedro Carreno –un partisan du président Maduro– qui a présenté l’action en justice contre la procureure, et du défenseur du peuple, Tarek William Sabb, également partisan du président.

M. Carreno, qui a demandé au TSJ d’évaluer "la santé mentale" de Luisa Ortega, affirme que la procureure a "menti" en disant qu’elle n’avait pas approuvé la nomination de 33 magistrats, désignés selon elle irrégulièrement par le précédent Parlement à majorité chaviste, en décembre 2015.

Mercredi, Luisa Ortega a accusé Nicolas Maduro, successeur de Hugo Chavez (1999-2013), d’avoir imposé un "terrorisme d’Etat", en raison des violences exercées par les forces de l’ordre contre la vague de manifestations secouant le pays depuis bientôt trois mois, qui ont fait 77 morts.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite