Venezuela: les manifestations hostiles au président Maduro ont fait 55 morts et un millier de blessés
La procureure générale du Venezuela, Luisa Ortega, a indiqué mercredi que les manifestations hostiles au président Nicolas Maduro ont fait 55 morts et un millier de blessés depuis début avril.
"Plus de la moitié des blessés sont dus à l’action des forces de sécurité. Cette exacerbation de la violence est inquiétante", a-t-elle souligné, affirmant que le décès de Juan Pernalete, étudiant de 20 ans tué lors d’une manifestation à Caracas le 26 avril dernier, est dû à un membre de la garde nationale militarisée.
Elle a également dénoncé le recours aux tribunaux militaires à l’encontre des civils arrêtés lors des protestations et critiqué le projet du chef de l’État de réformer la Constitution.
Sur un autre registre, le président Maduro s’est engagé à mettre en place cet été une assemblée constituante chargée de réécrire la Constitution.
L’élection des 540 membres de cette assemblée aura lieu fin juillet et les élections régionales, initialement prévues en 2016, seront organisées le 10 décembre prochain, ont précisé les autorités.
L’opposition, qui exige le départ du président Maduro et organise des manifestations quasi quotidiennes depuis bientôt deux mois, refuse la création de cette constituante, y voyant une manœuvre pour éviter un scrutin présidentiel.
Mercredi, de nouvelles manifestations ont eu lieu à Caracas, la capitale. Quelques heurts, comme pratiquement à chaque fois, ont été signalés entre jeunes manifestants masqués et forces de l’ordre tirant des gaz lacrymogènes.
L’ONG de défense des droits de l’Homme Foro Penal estime que 338 personnes ont comparu devant des tribunaux militaires ces derniers jours, dont 175 qui sont encore en détention.