Varsovie et Prague réaffirment leur attachement à la souveraineté de l’Ukraine

La Pologne et la République Tchèque ont réaffirmé leur attachement à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine.

Lors de consultations mercredi à Varsovie entre les chefs des diplomaties polonaise, Radoslaw Sikorski et tchèque, Lubomir Zaoralek , les deux pays, qui disent suivre de près l’évolution de la situation en Ukraine, se sont entendus sur la nécessité d’une stabilisation politique de l’Ukraine avant de pouvoir envoyer une aide économique.

Pour M. Zaoralek, qui effectuait sa première visite en Pologne depuis son entrée en fonction en janvier, il ne s’agit pas en effet que l’argent en provenance de l’étranger disparaisse "comme l’eau dans le désert", mais mis au service des réformes économiques indispensables pour sortir l’Ukraine de la crise qui la mine après plusieurs mois de blocage consécutifs aux manifestations au centre de Kiev.

M. Sikorski a, pour sa part, insisté sur le fait que l’Ukraine devait d’abord démontrer qu’elle était prête à entreprendre les réformes nécessaires et qu’elle se devait de rester un Etat démocratique et uni.

Par ailleurs, les ministres polonais et tchèque ont convenu que Varsovie et Prague étaient d’accord sur de nombreux points concernant leur vision de l’Union européenne. Les deux pays souhaitent notamment que l’Europe centrale et de l’Est joue un rôle de plus en plus important au sein de l’UE.

La République tchèque envoie ce jeudi, deux avions sanitaires à Kiev pour rapatrier des blessés ukrainiens en vue de les soigner à Prague. Les deux appareils devront rapatrier 23 personnes, blessées par balles lors des affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants pro-européens à Kiev.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite