Une faille dans la messagerie de Facebook

Une faille dans la messagerie du réseau social Facebook a pu permettre à des pirates informatiques de changer le contenu des conversations, a révélé mardi l’éditeur d’antivirus israélien Check Point.

"Suite à l’intervention responsable de Check Point, Facebook a réparé rapidement la vulnérabilité", a assuré la société dans un communiqué, sans préciser si la faille avait été effectivement exploitée par des pirates.

"En abusant de cette vulnérabilité, il (était) possible de modifier ou d’enlever tous les messages, photos, fichiers, liens, et beaucoup d’autre choses", a noté Check Point.

Des hackers ont ainsi été en mesure de modifier le fil d’une conversation pour falsifier un accord avec la victime, cacher une preuve ou incriminer une personne, changer ou cacher des informations importantes pouvant avoir des répercussions judiciaires, etc.

Des pirates informatiques ont également pu échanger un lien dans une conversation contre un lien corrompu, susceptible d’infecter un ordinateur ou un terminal mobile avec un logiciel malveillant (malware), et éventuellement persuader l’utilisateur de l’ouvrir, selon Check Point.

"En exploitant cette vulnérabilité, les cybercriminels pouvaient changer tout un fil de discussion sans que la victime s’en rendre compte, ce qui est pire. Le hacker pouvait introduire des techniques d’automatisation pour déjouer continuellement les mesures de sécurité", a commenté Oded Vanunu, responsable de la recherche sur les failles de Check Point, cité dans le communiqué.

"Nous applaudissons Facebook pour sa réponse très rapide, et pour avoir donné la priorité à la sécurité de ses utilisateurs", a-t-il ajouté.

Source AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite