Une étude de l’Institut TNS révèle l’optimisme et la confiance de la jeunesse marocaine
La Fondation pour l’Innovation Politique vient de publier une vaste enquête, dirigée par Dominique Reynié, conduite dans vingt-cinq pays des cinq continents auprès de 32700 jeunes âgés de 16 à 29 ans et réalisée par l’institut TNS Opinion, qui nous renseigne à la fois sur les manières de vivre, les opinions et les aspirations de la jeunesse du monde d’aujourd’hui.
L’une des premières caractéristiques de la jeunesse marocaine est sa confiance dans les institutions nationales. Les jeunes Marocains témoignent largement de leur confiance dans les institutions religieuses (73%), dans leur gouvernement (60%) et dans leur parlement (49%). Cette confiance des jeunes Marocains contraste fortement avec les réponses des jeunes Français (seuls 17% ont confiance dans le gouvernement et 17% dans le parlement) et des jeunes Allemands (30% et 31% respectivement). La confiance des Marocains en leurs institutions est également confortée par un optimisme quant à l’avenir. L’optimisme des jeunes Marocains quant à leur avenir personnel, à l’avenir de leur pays et à leur avenir professionnel se démarque ici encore de la vision de la jeunesse européenne. Une forte majorité des jeunes Marocains pensent que leur avenir personnel est prometteur (77%, contre 53% des Français) et que l’avenir de leur pays l’est également (67%, contre seulement 17% des Français). Les Marocains se disent certains d’avoir un travail dans l’avenir (72%, contre 49% des Français).
En second lieu, la jeunesse marocaine affiche un attachement fort aux valeurs (religion, famille, justice, patrie) constitutives des croyances collectives et composantes de leur identité personnelle. La religion compte dans l’identité personnelle (92%). La famille est aussi un fondement de la société (88% des Marocains, contre 77% des Européens). Les Marocains sont attachés à l’idée de justice : 55% d’entre eux se disent en effet prêts à désobéir à la loi pour combattre une injustice. L’attachement de la jeunesse marocaine à leur patrie est également significatif. La nationalité est importante dans l’identité de la jeunesse marocaine (87%, contre 63% pour les jeunes Français). Et 69% des jeunes Marocains se disent prêts à mourir pour leur pays (contre 59% des Européens).
Enfin, l’implication et l’intérêt de la jeunesse marocaine pour les activités politiques contrastent avec ceux de la jeunesse européenne. L’enquête souligne en effet l’investissement politique des jeunes Marocains dans les espaces de participation démocratique de la société civile. L’engagement militant au sein d’un parti politique intéresse d’avantage les Marocains (42%) que les Français (12%) ou les Suédois (23%). Le militantisme associatif suscite également un plus grand intérêt pour les jeunes Marocains (63%) que pour les Français (46%) et les Allemands (36%).