Massoud Barzani, le président kurde, a donné son feu vert pour la composition de cette brigade féminine. Elle a été créée par Xate Shingali (30 ans) et elle compte aujourd’hui plus de 123 combattantes exclusivement féminines âgées entre 17 et 30 ans. Son nom: "Sun Girls" ("Les Filles du Soleil").
Sentiment de revanche
"Mon père était si heureux, lorsque je lui ai dit que je rejoignais cette unité. Toutes les familles acceptent que nous nous joignons aux Filles du Soleil. Nous sommes heureuses de combattre aux côtés des Peshmergas!", a déclaré une jeune recrue Jane Fares (17 ans) qui a été forcée de fuir les montages de Sinjar pour ne pas tomber dans les griffes de Daesh.
Mieux que personne, ces combattantes, animées par un sentiment de revanche sans pareil, savent qu’elles risquent d’être assassinées ou traitées comme des esclaves sexuelles par les djihadistes.
"72 vierges au paradis"
"Ils tuent, mais pourquoi faire ça à des femmes, pourquoi arracher les mères à leurs enfants? Ils n’ont aucune sorte d’humanité", rapporte Hadia Hassan, une autre combattante, dans le Daily Mail.
Il se dit que les djihadistes de l’État Islamique sont terrifiés à l’idée d’être tués par une femme. Ils craignent de ne pas recevoir la récompense des "72 vierges au paradis".