Un nouveau nuage menace
Les vols ont repris progressivement mardi matin dans le ciel européen. Mais l’aviation civile annonce l’arrivée d’un autre nuage de cendres.
La NATS a souligné qu’elle devait faire face à une situation évoluant rapidement en raison du caractère imprévisible de l’éruption du volcan islandais Eyjafjöll dont le nuage de cendres paralyse depuis jeudi dernier le trafic aérien en Europe.
"Depuis notre dernier communiqué (…), l’éruption du volcan en Islande s’est intensifiée et un nouveau nuage de cendres s’étend en direction du sud et de l’est, vers le Royaume-Uni", a déclaré la NATS, qui ajoute que "les dernières informations en provenance des services météorologiques montrent que la situation empire dans quelques zones".
En réaction à cette information, British Airways a annoncé l’annulation de tous ses vols courts courriers mardi. Richard Goodfellow, porte-parole de la compagnie, a expliqué que la décision "s’appuyait sur de nouvelles consignes de la NATS (l’autorité de l’aviation civile) à propos du nuage". L’aéroport londonien d’Heathrow sera fermé jusqu’à 20 heures, mardi.