Un ministre syrien se dit prêt à parler avec l’opposition armée

Le pouvoir syrien est disposé à dialoguer avec des organisations de l’opposition armée, a déclaré lundi à Damas le ministre de la Réconciliation nationale, Ali Haidar. C’est la première fois que le gouvernement propose des négociations directes aux forces insurgées, qualifiées de longue date de terroristes.

En janvier, le président Bachar al Assad assurait qu’aucun dialogue n’était possible avec les "traitres" ou les "fantoches de l’Occident".

Le médiateur international Lakhdar Brahimi a proposé dimanche que des pourparlers s’engagent dans des locaux des Nations unies entre "une délégation acceptable" du régime syrien et les insurgés.

Les autorités syriennes n’ont transmis aucune réponse officielle à plusieurs offres de pourparlers faites par la Coalition nationale syrienne (CNS, opposition). La semaine dernière, Ali Haidar déclarait que le régime du président Bachar al Assad n’avait reçu aucune invitation à participer à des pourparlers. "Nous, le gouvernement et moi-même, rencontrerons sans exception les organisations de l’opposition syrienne en Syrie comme à l’étranger", a-t-il dit lundi devant le parlement.

"Le président a déclaré qu’il essaierait avec tous ceux qui nous sont hostiles politiquement. Y compris ceux qui sont armés – nous devons essayer avec eux", a-t-il dit sans donner davantage de précisions."En ce qui concerne des négociations, la porte est ouverte", a-t-il dit.

Haider n’appartient pas au premier cercle des dirigeants de l’entourage d’Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite