Un an après son élection, Hollande réunit ses ministres sous le feu des critiques

Le président François Hollande réunit son gouvernement lundi matin, un an jour pour jour après son élection, pour un séminaire consacré aux réformes à mener dans les prochains mois, alors que, miné par les mauvais résultats économiques, il atteint des sommets d’impopularité.

Les 37 ministres et le Premier d’entre eux Jean-Marc Ayrault sont réunis à partir de 08H30 GMT autour du chef de l’Etat au palais de l’Elysée pour un exercice de "bilan et perspectives".

Dimanche, des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Paris à l’appel du tribun de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon, critiquant les "promesses trahies" des socialistes au pouvoir et réclamant "que ça change vraiment".

Parallèlement, des milliers d’opposants au mariage homosexuel, qui ne désarment pas malgré le vote définitif de la loi par le Parlement, ont défilé dans les grandes villes de France.

Dans un contexte de chô mage record et de crise économique, pas question pour l’exécutif de se prêter à une quelconque célébration, alors que François Hollande a battu tous les records d’impopularité, en seulement un an de pouvoir.

Les ministres, qui ont participé ce week-end à une rencontre des Jeunes socialistes à Soustons (sud-ouest), avaient déjà donné le ton en refusant toute auto-satisfaction.

"Il faut encore accélérer, accentuer, impulser davantage", a ainsi fait valoir Jean-Marc Ayrault dimanche soir sur TF1.

Admettant quelques "couacs" au sein de l’équipe gouvernementale, le Premier ministre a assuré qu’en dépit des critiques, le "cap est fixé". "Ce cap est tenu même s’il peut y avoir de petites maladresses", a-t-il assuré.

Pour stimuler l’investissement, il a annoncé que l’Etat était prêt à céder une partie de ces participations dans des entreprises publiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite