Les forces russes ont utilisé le missile hypersonique « contre un bâtiment fixe », à une « distance relativement proche », a indiqué M. Kirby lors de son point de presse quotidien.
« Il est difficile de savoir quelle était la justification exacte de cette action, mais elle pourrait très bien être liée à des problèmes d’inventaire et de performance des munitions guidées de précision, et nous devrons donc voir ce qu’il en est », a-t-il dit.
« On ne sait pas exactement quelles étaient leurs intentions », a ajouté M. Kirby.
Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, avait affirmé dimanche qu’il ne considérait pas que “l’utilisation de ce type d’arme allait changer la donne”.
Lundi, M. Kirby avait affirmé que l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine reste « contesté », alors que le conflit entre Kiev et Moscou en est à sa quatrième semaine.
Le Kremlin avait annoncé samedi avoir ciblé un entrepôt d’armes ukrainien avec un missile hypersonique, partageant une vidéo qui montre un missile frappant et détruisant un bâtiment.
Moscou a précisé que la frappe avait eu lieu vendredi sur une « grande installation souterraine de stockage de missiles et de munitions d’aviation » dans le village de Deliatyn, dans la région d’Ivano-Frankivsk.