En aval de l’ouvrage, situé dans la région de Kherson, les autorités ukrainiennes ont annoncé, lundi, un bilan de dix morts et 41 disparus.
« Nous en sommes à dix morts à Kherson et dans sa région… Nous avons aussi 41 portés disparus », a annoncé le ministre ukrainien de l’Intérieur Igor Klymenko sur le réseau social Telegram.
Un précédent bilan annoncé, la veille, faisait état de six morts et 35 disparus sur la rive droite contrôlée par l’Ukraine.
Selon le ministre ukrainien de l’Intérieur, 77 localités ont été inondées, dont 14 sous contrôle russe et 3.700 personnes ont été évacuées.
Sur la rive gauche du Dniepr, contrôlée par la Russie, les autorités avaient fait état, vendredi dernier, de huit morts en lien avec les inondations provoquées par la destruction du barrage.
Lundi, les autorités pro-russes de la région de Kherson ont affirmé avoir évacué quelque 7.200 personnes des zones inondées.
« À l’heure actuelle, 7.200 personnes ont été évacuées des territoires inondés de la région de Kherson, dont 1.600 se trouvent actuellement dans des centres d’hébergement temporaire », a annoncé, via Telegram, le chef de l’administration prorusse de la région de Kherson, Vladimir Saldo.
Aux abords du barrage, la situation semble s’être résorbée, à en croire Vladimir Leontiev, le maire Novaïa Kakhovka, une ville sous contrôle russe située à cinq kilomètres du barrage de Kakhovka.
« À 18h00 (GMT+3), l’eau s’est complètement retirée des rues de Novaïa Kakhovka, mais les installations touristiques situées près du fleuve sont toujours inondées », avait-il annoncé, dimanche, sur sa chaîne Telegram.
Le barrage hydroélectrique de Kakhovka a été endommagé dans la nuit du 5 au 6 juin. Moscou et Kiev se rejettent la responsabilité de cet incident, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique.
Aménagé sur le fleuve Dniepr en 1956, pendant la période soviétique, le barrage de Kakhovka permet notamment d’alimenter en eau la péninsule de Crimée. L’ouvrage construit en partie en béton et en terre était l’une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine.