Tunisie: le budget de la présidence de la République rejeté par la Constituante

Tunisie: le budget de la présidence de la République rejeté par la Constituante
L’Assemblée nationale constituante (ANC) tunisienne a rejeté lundi le projet du budget de la présidence de la République qui était fixé à 79 millions de dinars pour 2013 (environ 38 millions d’euros).

Le projet a été rejeté à la suite d’un vote de 69 voix pour, 44 contre et 22 abstentions parmi 135 députés présents à la séance plénière, le vote favorable représentant moins des deux tiers nécessaires à son adoption, a expliqué à l’AFP un député.

Première en Tunisie, le projet ainsi rejeté sera renvoyé devant la commission des Finances et du Plan de l’ANC qui en référera ensuite à la présidence, a-t-il ajouté .

Les votants contre le projet du budget en hausse de 7,3% par rapport à l’année 2012, ont argué d’une conjoncture exigeant, selon eux, "une politique d’austérité au niveau des dépenses de gestion", a précisé de son cô té l’agence officielle TAP.

L’ANC a cependant approuvé le budget de la présidence du gouvernement qui est passé de 126,5 millions de dinars (63 millions d’euros) à 138 millions (69 millions d’euros).

Ils ont aussi approuvé le budget de l’ANC fixé à 25,5 millions de dinars (13 millions d’euros) contre 22,2 millions de dinars en 2012, soit une augmentation de 12,8%.

Objet de critiques pour le retard pris dans la rédaction de la constitution, L’assemblée de 217 élus, en majorité des islamistes du parti Ennahda au pouvoir (89 sièges), est également pointée du doigt par les médias pour des rémunérations jugées trop élevées des députés, alors le chô mage et la misère continuent de miner le pays, deux ans après la révolution de 2011.

Le budget général de l’Etat soumis à l’ANC a été fixé à 2,6 milliards de dinars (1,5 milliard euros), en hausse de 4,9% par rapport à l’exercice 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite