Tour du Maroc (7e étape): Le Polonais Tomasz Marczynski reprend le maillot jaune

Le Polonais Tomasz Marczynski a repris le maillot jaune du Tour du Maroc 2015, épreuve de l’UCI Africa Tour, après s’être imposé lors de la 7e étape disputée jeudi entre Nador et Al Hoceima (155 km).

Marczynski, sociétaire de la formation "Torku Sekerspor", s’est imposé en 3h 33: 45 sec. Il signe sa 3e victoire d’étape en devançant au sprint l’Algérien Nabil Baz (Velo club Sovac). Le marocain Soufiane Haddi (Skydive Dubai), vainqueur la veille, est arrivé 3e (même temps).

Le polonais, qui a signé vendredi sa 3e victoire d’étape après (Settat-Marrakech et Khenifra-Fès), avait perdu le maillot jaune du classement général individuel lors de la 5e étape (Gurecif-Oujda) et la 6e (Oujda-nador) à la faveur du marocain Anas Ait Labdia (sélection nationale A).

Marczynski a porté son crédit à 25h 23: 25sec et devance de 13 secondes le Russe Vlademir Gusev et le Marocain Anas Ait Labdia qui a porté le maillot jaune lors des étapes 6 et 5 avec un écart de 14 secondes.

Marczynski et son équipe Turko sekespor semblent bien placés pour remporter cette édition en raison de leur force notamment lors des parcours plats lors des prochaines étapes (Tetouan-Tanger, Souka Larbaa-kenitra et Rabat Casablanca).

En revanche, la direction technique nationale qui ambitionnait de rester en tête du classement général individuel lors de l’étape Nador-AL Hoceima espère que les coureurs nationaux des sélections A, olympique et espoir aborderont brillamment les trois prochaines étapes.

Au classement général provisoire par équipe, la sélection nationale A (76h 15:45) a été délogée de la première place par Skydive Dubai (76h 14: 34). Turko Sekespor est 3e (76h 17: 37).

En revanche, Ait El Abdia dominé toujours le classement du meilleur jeune coureur (maillot rose), avec 25h 23: 39 portant son écart à 25h 23: 39.

La deuxième place revient au Tunisien Ali Nouissri (sélection Tunisie) à 3min 28sec suivi de l’Erythréen Amanual Mengis (sélection Erythrée) à 8min 45sec.

Le Marocain Tarik Chaoufi (sélection nationale olympique) a récupéré la première place du classement général provisoire des points chauds (sprint) après avoir bouclé les deux points au programme de l’étape (35km et 130km).

Chaoufi a porté son actif à 32 points à deux longueurs de Soufiane Haddi (30 pts) et à cinq points (27 pts) d’Essaid Abelouach 3e. Ait EL Abdia est 4e (17 pts).

Le maillot vert, réservé au leader du classement général par points, est toujours porté par le Français Justin Jules (Veranclassic) avec 57 points à un point du Polonais Marczynski. Soufiane Haddi est toujours 3e (43 pts).

De son côté, le Portugais Lemos Edgar Pinto Miguel (Skydive Dubai) a conservé le maillot du meilleur grimpeur avec 25 points devant Tarik Chaoufi (sélection olympique/23 pts) et Erythréen Tesfom Okubamariam (18 pts).

Comme prévu, l’étape du jeudi, qui a traversé Selouane, Laroui, Bartoutes, Driouech, Bentaib, Bouditar, Imzouren et Ajdir, a été très disputée entre les coureurs en quête d’améliorer leur place au classement.

A la sortie de Nador, le peloton a été scindé en trois groupes dont le premier composé de 12 coureurs dont les marocains Anas Ait El Abdia et Salah Eddine Marouni ont pris une avance de 4 minutes avant d’être rapidement rattrapé par un deuxième groupe de 20 coureurs au km 55.

A 10km de l’arrivée d’Al Hoceima, Marczynski, à la fraicheur physique excellente, a élevé le rythme de la course et a signé sa 3e victoire dans cette édition.

Après la 2e étape (Marrakech Beni Mellal) la plus longueur du Tour et la 3e (Khenifra-Fès), la plus difficile, l’étape Nador Al Hoceima a été de l’avis de tous la plus relevé en raison des reliefs extrêmement difficile mais des paysages magnifiques.

Avant le départ vers Al Hoceima, la préfecture de Nador a programmé une visite au projet d’aménagement du site de la lagune de Marchica qui s’inscrit dans la dynamique économique, culturelle et sociale, insufflée pour l’émergence de Nador et de sa région en tant que pôle de compétence, de compétitivité et de développement durable.

A l’issue de la 7e étape, le wali de la région Taza Al Hoceima Taounate, Jelloul Semsem a remis les prix et maillots aux vainqueurs.

La 8e étape sera jouée vendredi entre Tétouan et Tanger (104, 4 km) avec un transbordement d’Al Hoceima à Tétouan.

Le tour du Maroc, organisé sous l’égide du ministère de la Jeunesse et des Sports et du comité national olympique marocain, permet aux coureurs de gagner des points en prévision des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite