TF1 autorisée à couper ses JT avec de la publicité
Le CSA a donné son autorisation à TF1 pour introduire des publicités au milieu de ses JT, mettant fin à une exception qui privait la chaîne leader de revenus publicitaires, mais elle ne devrait les utiliser que lors de soirées événement.
Les coupures dans les JT de Jean-Pierre Pernaut et de Gilles Bouleau pourraient cependant rester rares. Le groupe n’a pas pris de décision à ce stade sur le fait d’introduire effectivement ces coupures, "puisque aucun des concurrents ne le fait", a indiqué une source proche du dossier à l’AFP.
TF1 devrait les réserver à des soirées exceptionnelles, compte tenu du risque de perte d’audience lié à ces nouvelles pages de pub, selon la même source.
Par ailleurs, TF1 ne pourra toujours pas diffuser plus de 12 minutes de publicité par heure, un plafond valable pour toutes les chaînes.
Sur un marché global de 1,3 milliard d’euros pour la publicité à la télévision, cette modification de sa convention de diffusion devrait permettre à TF1 de vendre entre 10 et 40 millions d’euros de publicité supplémentaire chaque année, selon le CSA.