Tensions Chine-Japon: les USA regrettent une annonce « incendiaire » de Pékin

La Maison Blanche a regretté lundi une annonce "incendiaire" de la Chine à propos de l’imposition d’un contrôle aérien sur une grande partie de la mer de0 Chine orientale, qui a provoqué des tensions avec le Japon.

"Cette annonce du gouvernement chinois était inutilement incendiaire", a affirmé le porte-parole adjoint du président des Etats-Unis Barack Obama, Josh Earnest, lors d’un point de presse dans l’avion Air Force One.

Le ton est monté lundi entre Tokyo et Pékin, chacun convoquant l’ambassadeur de l’autre, suite à la décision chinoise d’imposer un contrôle aérien sur une grande partie de la mer de Chine orientale.

Le Japon, allié des Etats-Unis, a convoqué le diplomate chinois pour protester contre la "zone aérienne d’identification" décrétée unilatéralement samedi et qui englobe les îles Senkaku, un archipel contrôlé par le Japon mais revendiqué par la Chine sous le nom de Diaoyu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite