Tayeb Laalaj a revalorisé le dialecte marocain en tant que composante de l’identité marocaine (experts)
Pour le chercheur et le poète Mourad Kadiri, Tayeb Laalaj, ou Molière du Maroc, est une icô ne de la culture et de l’art marocains compte tenu de ses expériences artistiques accumulées dans les différents domaines de la littérature, rappelant que ce grand artiste a été un pionnier de l’écriture du zajal, de la composition et de la dramaturgie. Tayeb Laalaj s’est basé dans ses œuvres sur la réalité de la société et sur le patrimoine et la culture populaires, a-t-il fait observer, ajoutant qu’il a également su adapter ses œuvres avec les tendances modernes et la nouvelle génération d’artistes.
Aux yeux du dramaturge Masoud Bouhssine, le projet artistique de Tayeb Laalaj a constitué une représentation de la pensée réformatrice dans le secteur des arts populaires, relevant dans ce sens que Tayeb Laalaj a toujours considéré que la réforme doit toucher au premier lieu la pensée et l’idéologie.
Par ailleurs, Mohamed Hassan Laalaj, fils de Tayeb Laalaj, a annoncé la publication prochainement d’un ouvrage intitulé Ahmed Tayeb Laalaj : une encyclopédie de la chanson marocaine, qui a pour objectif de recueillir et documenter ses écrits qui ont été interprétées par nombre de chanteurs, ainsi que ses œuvres théâtrales.
Cet ouvrage, qui sera une référence pour les experts et les chercheurs, comportera quelque 180 poèmes, 148 pièces théâtrales en dialecte et 33 en arabe classiques ainsi qu’une série d’adaptation d’œuvres mondiales.
