Syrie: les organisations musulmanes en Belgique mettent en garde contre l’enrôlement des jeunes belges
Les principales organisations musulmanes en Belgique ont mis en garde mercredi contre l’enrôlement des jeunes belges de confession musulmane dans le conflit syrien. « L’enrôlement de ces jeunes est redouté à plusieurs niveaux et leur retour après la fin du conflit est beaucoup plus redouté que leur départ », ont-elles souligné dans un document remis à la presse à l’occasion d’une conférence sur le thème « jeunes citoyens européens partis combattre en Syrie : qu’en pensent les Imams et Ouléma ? »
Face à cette situation complexe, elles ont exprimé leur "engagement infaillible" auprès de tous ceux qui s’efforcent à dissuader les jeunes belges de partir combattre en Syrie, notant toutefois que ces jeunes sont notamment "victimes de certains échecs d’une société qui n’est pas toujours, sur certains aspects, fondée sur l’égalité, la justice et la dignité à leur égard".
Et de souligner que "ce phénomène doit nous inciter à repenser nos politiques envers la communauté musulmane, à oeuvrer pour sa libération du ghetto sociologique et imaginaire où elle est cantonnée et à garantir aux musulmans une place digne dans notre société en tant que citoyens".
Plusieurs dizaines de jeunes belges sont partis combattre en Syrie aux cô tés des rebelles depuis le début du conflit. La police belge a interpellé plusieurs personnes et mené de nombreuses perquisitions en avril dernier dans le cadre d’une enquête sur les filières de recrutement des combattants pour la Syrie.
Ce document est signé notamment par le Conseil des théologiens des musulmans de Belgique, la Ligue des Imams de Belgique et le Rassemblement des musulmans de Belgique.