Syrie: Genève-2 doit mener à des « élections libres » (Iran)

Le président iranien Hassan Rohani a souhaité jeudi que la prochaine conférence internationale de paix sur la Syrie mène à des "élections absolument libres et sans préconditions" dans ce pays.

La conférence prévue le 22 janvier à Genève, doit "préparer le terrain afin d’avoir des élections absolument libres et sans préconditions" a déclaré M. Rohani en marge d’une rencontre avec son homologue irakien Nouri al-Maliki, selon le site de la présidence iranienne (www.president.ir).

"Il est de notre responsabilité mutuelle de défendre les idéaux et les demandes du peuple syrien, spécialement durant Genève-2", a ajouté M. Rohani.

Régime et opposition ont affirmé leur volonté de se rendre à Genève en janvier, mais ils semblent irréconciliables sur la place réservée au président Bachar al-Assad dans une éventuelle transition négociée.

Le régime syrien a affirmé mercredi qu’il revenait au président Assad de mener la transition en cas d’accord à Genève. L’opposition politique et les rebelles refusent quand à eux toute présence de M. Assad dans la transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite