Syrie: Erdogan à Ryad pour coordonner ses positions avec l’Arabie saoudite

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, très critiques du régime de Damas, se sont concertés vendredi sur la conjoncture régionale, marquée par la crise syrienne.

Selon l’agence officielle Spa, le souverain a évoqué avec M. Erdogan, qui effectuait une brève visite à Ryad, "la conjoncture régionale et internationale" et les perspectives de coopération bilatérale.

Les deux hommes devaient coordonner leurs positions sur la Syrie au lendemain de l’entrée en vigueur d’un fragile cessez-le-feu, a indiqué à l’AFP l’ambassadeur de Turquie dans le royaume, Ahmet Muhtar Gí¼n.

"Les grands dossiers régionaux, en tête desquels le dossier syrien, sont au menu des discussions" de M. Erdogan, arrivé jeudi soir à Ryad, a-t-il dit.

"La Turquie accorde une grande importance à la coordination avec l’Arabie saoudite, son partenaire le plus privilégié dans la région", a-t-il ajouté.

Le régime de Bachar al-Assad et l’opposition ont accepté de respecter à compter de jeudi un cessez-le-feu, conformément à un plan de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, Kofi Annan. Mais pouvoir et opposition ont signalé des violations, qui ont fait au moins 15 morts depuis jeudi matin selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

La Turquie, un grand pays sunnite tout comme l’Arabie saoudite, est plutôt sceptique à propos du respect par Damas de la trêve dans les violences, qui ont fait plus de 10.000 morts en un an, selon l’OSDH.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite