Syrie : 13 ans, martyr et figure de la révolte

Un garçon de 13 ans, tué à Deraa, en Syrie, est peut-être le visage qui manquait aux révoltes qui secouent le pays. Son corps, totalement abîmé, a été filmé et la vidéo publiée sur internet vendredi dernier. Des groupes en sa mémoire fleurissent sur les réseaux sociaux.

Syrie : 13 ans, martyr et figure de la révolte
Son nom deviendra peut-être aussi célèbre que celui de Mohamed Bouazizi, le jeune homme qui avait déclenché la révolution tunisienne en s’immolant par le feu. Cette fois, le martyr se nomme Hamza al-Khatib. Il est âgé de 13 ans et est mort pour avoir manifesté contre le régime syrien.

Les autorités l’ont arrêté le 29 avril dernier au cours d’une manifestation à Deraa, quelques jours après que l’armée soit intervenue dans cette ville du sud-ouest de la Syrie. Son cadavre a été rendu à ses parents près d’un mois plus tard, le 27 mai. Le jeune garçon a été torturé et mutilé. Avant d’être inhumé, son corps meurtri a été filmé. La vidéo est publiée sur la plateforme You Tube. Les images, insupportables à regarder, montrent en détail l’ensemble de ses tuméfactions, brûlures et impacts de balles.

La télévision syrienne dénonce une manipulation

Le martyr a soulevé une vague de mobilisation sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, la page The Syrian Révolution 2011 affiche la photo du jeune garçon. Une autre, intitulée en arabe "Nous sommes tous Hamza al-Khatib", recueille des messages d’indignation et de condoléances et compte mardi plus de 61.000 membres. Des appels à la manifestation pour célébrer sa mémoire sont lancés. Les funérailles du jeune homme, dont la chaîne de télévision Al Jazeera a diffusé quelques images, ont rassemblé de nombreuses personnes et la colère était palpable.

Le président Bachar al-Assad a annoncé lui-même qu’une enquête a été ouverte pour connaître les circonstances du décès. Mais la télévision, contrôlée par le régime, estime qu’il s’agit d’une manipulation. D’après la chaîne Al Dunia, qui a diffusé l’interview d’un homme se prétendant être le médecin à avoir autopsié le garçon, "aucune trace" de torture n’a été retrouvé sur le corps du garçon.

Malgré les informations données par les médias syriens, les manifestants ont peut-être trouvé le symbole de leur contestation, à l’image de celui incarné par Neda lors de la révolte iranienne de juin 2009. Sa mort avait été filmée par plusieurs téléphones portables avant de faire le tour du web en quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite