Suisse: le patronat rejette un projet de la droite pour la limitation de l’immigration
Les milieux économiques suisses se sont élevés dans une démarche exceptionnelle contre une initiative de la droite populiste visant la limitation de l’immigration, un projet qui sera soumis au vote populaire dimanche prochain.
Dans une déclaration à la presse, M. Vogt a affirmé que l’économie helvétique "doit son succès d’abord à un marché de travail très performant et florissant".
Le projet de l’Union démocratique du centre (UDC), premier parti politique de la Confédération helvétique, a été d’ores et déjà rejeté par l’exécutif et le Parlement.
Toutefois, les avis qui y sont favorables ont tendance plutôt à remonter dans les sondages au point que l’initiative anti-immigration aurait gagné 6 points ces dernières semaines pour atteindre un total de 43 pc de soutien populaire.
Cette situation est d’autant plus préoccupante pour les travailleurs étrangers que les sondages effectués en début de l’année avaient fait état d’un certain rejet du texte en question, avec seulement un peu plus du tiers des Suisses qui y apportent leur soutien.
L’UDC a réagi à la prise de position du patronat en dénonçant ces "fonctionnaires de l’économie mus par leur seul intérêt propre et qui "refusent de parler des problèmes sociaux et économiques résultant chaque année en Suisse de 80.000 nouveaux habitants".
La Suisse est l’un des pays européens comptant le plus d’étrangers, soit 23 pc de sa population. Selon les dernières statistiques, le nombre d’étrangers y a progressé de 3,3 pc entre septembre 2012 et septembre 2013.
La majorité des étrangers (66 pc) sont des ressortissants de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Norvège, Liechtenstein, Islande). Des secteurs comme l’hôtellerie, l’agriculture ou encore la santé éprouvent de plus en plus de difficultés à recruter du personnel sur le plan local.
