Sous-marin argentin disparu : « un nouveau contact » détecté

La Marine argentine va examiner ce nouveau contact, en espérant retrouver le sous-marin San Juan, disparu avec 44 marins à bord en novembre.

Un mois et demi après la disparition du sous-marin San Juan, avec 44 marins à bord, la Marine argentine a indiqué qu’un « nouveau contact » avait été détecté par un sonar. C’est le submersible russe Panther plus, guidé à distance, qui sera chargé d’examiner ce nouveau contact.

La Marine argentine avait déjà fait état ces dernières semaines de tels contacts des sonars qui avaient détecté des anomalies dans les fonds marins. Mais sans résultats. L’un d’eux s’est avéré être un bateau de pêche qui avait sombré dans l’océan il y a plusieurs années.

Le navire de recherches océanographiques américain Atlantis continue entre-temps ses recherches, a indiqué la Marine argentine. Celle-ci a abandonné tout espoir de retrouver des survivants mais espère toujours repérer le San Juan. Cette affaire a conduit la semaine dernière au limogeage du chef de la Marine argentine, l’amiral Marcelo Srur.

Un incident semble être survenu lorsque de l’eau de mer est entrée dans le navire par le schnorkel , tube qui permet aux sous-marins équipés de moteurs diesel, comme le San Juan , de faire fonctionner ces moteurs tout en étant en immersion. Peu après, une explosion sous-marine a été enregistrée à proximité de la dernière position donnée par le sous-marin.

Atlasinfo avec afp

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite