Séoul entame des manoeuvres militaires navales

L’armée sud-coréenne a entamé, lundi, des manoeuvres militaires navales avec tirs à munitions réelles sur fond de vives tensions avec la Corée du Nord, a-t-on indiqué de source officielle.

Ces manouvres militaires, qui se dérouleront sur cinq jours, porteront sur des tirs de navires de guerre et d’unité d’artillerie, a indiqué l’Etat-major interarmes sud-coréen.

Elles ont débuté dans vingt-neuf endroits, y compris les îles en Mer Jaune situées près de la frontière maritime contestée entre les deux Corées, selon la même source.

L’île de Yeonpyeong, qui a été la cible de tirs d’artillerie nord-coréens le 23 novembre, a été exclue des exercices. Ces tirs ont causé la mort de quatre Sud-coréens, dont deux civils.

L’Etat-major interarmées a affirmé que cette décision a été prise en prenant en considération la sécurité des habitants de l’île et les conditions météorologiques.

Dimanche, l’agence de presse nord-coréenne "KCNA" avait dénoncé les manoeuvres sud-coréennes et accusé Séoul de "conduire la situation dans la péninsule coréenne à rapidement devenir extrêmement incontrô lable".

"Personne ne peut prédire à quel point la situation s’aggravera dans le futur", a affirmé la KCNA.

A Washington, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, recevra dans la journée les ministres des Affaires étrangères de la Corée du Sud et du Japon afin d’examiner la situation dans la péninsule.

Les chefs de la diplomatie devraient élaborer un communiqué conjoint condamnant Pyongyang.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite