A l’époque, le ministre de la Défense était conseiller politique du président de l’UMP, Nicolas Sarkozy.
Selon l’hebdomadaire, M. Longuet effectuait alors une croisière en Méditerranée avec son ami le journaliste économique Jean-Marc Sylvestre, tous deux accompagnés de leurs enfants.
Ils auraient passé deux nuits dans un palace, «The Résidence», à Gammarth, les enfants restant couchés à bord du bateau.
Les Inrocks s’appuient sur des documents provenant des archives de l’Agence tunisienne de communication externe (ACTE) pour affirmer que les nuitées des deux hommes ont été réglées par le gouvernement tunisien.
L’entourage de M. Longuet a confirmé lundi à l’AFP que ce dernier avait bien séjourné dans cet hôtel. Quant au réglement de la facture, M. Longuet a dit aux Inrocks ne pas se souvenir, «d’avoir été invité». «Il est possible que cela se soit fait, je ne m’en suis pas personnellement occupé et je ne me suis pas posé la question (…) Mais si le gouvernement tunisien a le sentiment que je n’ai pas payé, je peux lui envoyé un chèque tout de suite, ça ne me pose pas de problème» a-t-il ajouté.
«Je confirme qu’il a séjourné dans l’hôtel» et «c’est l’Office national du tourisme tunisien qui a réservé», a affirmé lundi à l’AFP la responsable du service commercial de l’hôtel cinq étoiles «The Residence» de Gammarth, dans la banlieue nord de Tunis, Karima Ben Moussa, après avoir consulté les fichiers de réservation.
Cette dernière n’occupait pas ce poste au moment des faits et a précisé que l’employée qui s’occupait des clients VIP de l’hôtel n’était plus salariée de l’établissement.