Ryad va accueillir une « réunion plénière » de l’opposition syrienne

L’Arabie saoudite a annoncé qu’elle accueillerait une "réunion plénière" de différentes factions de l’opposition syrienne du 22 au 24 novembre à Ryad.

Le gouvernement saoudien, qui parraine le Haut Comité des Négociations (HCN) regroupant des groupes rebelles opposés au régime syrien de Bachar Al-Assad, a laissé entendre dans son annonce lundi soir que cette réunion serait élargie à d’autres factions soutenues par d’autres pays.

Elle visera à "resserrer les rangs" et à "unifier les plateformes" en vue d’une "reprise des négociations directes à Genève sous les auspices des Nations unies", a indiqué l’agence officielle saoudienne SPA.

Le gouvernement saoudien a aussi affirmé qu’il soutenait "tous les efforts pour amener la paix et affronter le terrorisme" et que son initiative de "réunion plénière" était lancée "en réponse à une demande de différentes factions de l’opposition syrienne".

Aucune information n’a été donnée sur l’identité des groupes qui seraient invités à la réunion.

L’annonce de Ryad intervient alors que le groupe jihadiste Etat islamique a subi d’importants revers en Syrie et en Irak ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite