Russie : des fragments du météorite découverts par des scientifiques

Des scientifiques russes ont affirmé lundi avoir retrouvé des fragments du météorite qui s’était désintégré au-dessus de Tcheliabinsk blessant un millier de personnes dans l’Oural.

"Nous confirmons que les particules d’une substance trouvée par notre expédition près du lac Tchebarkoul ont la composition d’un météorite", a annoncé Viktor Grokhovski, membre de l’Académie russe des sciences.

Le ministère des Situations d’urgence avait pourtant annoncé dimanche cesser ses recherches après que des plongeurs ont sondé, en vain, les fonds de ce lac, lieu de chute présumée d’un des fragments du météorite.

"Puisqu’on a retrouvé des débris (…), cela signifie que le principal fragment est dans le lac", estime M. Grokhovski.

Les recherches ambitionnent d’identifier la nature du météorite et d’expliquer comment sa chute a pu avoir des conséquences aussi graves. Les corps célestes brûlent en effet généralement totalement en entrant dans l’atmosphère.

Selon les dernières informations fournies par le gouverneur de la région de Tcheliabinsk, 1.240 personnes dont 299 enfants ont été blessées, pour la plupart légèrement, par ce phénomène spectaculaire et sans précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite