Rugby – Top 14 : Perpignan et Toulon en demie, barrage à domicile pour Clermont et Toulouse

Perpignan et Toulon se sont assurés samedi 24 avril les deux premières places du Top 14 à la fin de la saison régulière et la qualification directe pour les demi-finales par des victoires 44-0 sur Albi et 26-23 à Brive.

Rugby - Top 14 : Perpignan et Toulon en demie, barrage à domicile pour Clermont et Toulouse
En demi-finale, le 14 mai à Montpellier, les Catalans, champions en titre, recevront le vainqueur du match de barrage entre le Stade Toulousain (4e) et Castres (5e). L’autre demi-finale, le 15 mai à Saint-Etienne, opposera Toulon, vainqueur (26-23) à Brive et deuxième au classement à égalité de points avec Perpignan, au vainqueur du match de barrage entre Clermont (3e) et le Racing-Métro (6e).

Perpignan, qui disputera sa troisième demi-finale d’affilée, dispose de trois semaines pour préparer cette échéance capitale. En revanche, les Toulonnais devront se rendre vendredi prochain en Irlande pour y défier la province du Connacht en demi-finale du Challenge européen.

De leur côté, les Toulousains se sont imposés face à Castres (25-17). Une victoire qui leur permet de reprendre in extremis la quatrième position au classement et qui leur octroie le privilège de disputer le match de barrage à domicile. Avant cette nouvelle opposition face aux Castrais, le 7 ou 8 mai, le Stade Toulousain disputera sa demi-finale de Coupe d’Europe contre la province irlandaise du Leinster, samedi prochain au Stadium.

Les Clermontois finissent quant à eux en troisième position après leur victoire (26-19) à Biarritz et recevront en barrage le Racing-Métro qui, en l’absence de nombreux cadres laissés au repos, s’est lourdement incliné (17-41) contre le Stade Français lors du derby francilien. Malgré sa défaite contre Clermont, Biarritz finit en septième position. Les Biarrots nourrissent donc deux espoirs distincts de se qualifier pour la Coupe d’Europe la saison prochaine : soit en remportant l’épreuve, avec un premier rendez-vous en demi-finale le 2 mai contre les Irlandais du Munster, soit en escomptant un sacre européen de Toulouse. Les Biarrots devancent le Stade Français (8e), pour le plus mauvais classement du club parisien depuis 1998, et Brive (9e).

Montpellier s’est arrogé la dixième place au détriment de Bourgoin (11e), battu dans un match sans enjeu. Montauban, qui fait l’objet d’une rétrogradation administrative en Pro D2 pour raisons financières, a assuré son maintien "sportif" en battant (22-8) Bayonne. Le club basque finit la saison en treizième et avant-dernière position, synonyme de descente en Pro D2. Le sort des deux équipes reste cependant suspendu à l’appel formé par Montauban devant la Commission d’appel de la Fédération française de rugby et au Conseil d’administration du club montalbanais, prévu lundi, qui doit entériner ou non le plan de sauvetage du club

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite