Romano Prodi s’entretient avec le président mauritanien de la situation au Sahel

La situation dans la région du Sahel et au Mali ont été au centre des entretiens, jeudi à Nouakchott, de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahel, Romano Prodi et du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, M. Prodi a mis l’accent sur "la forte volonté" de la Mauritanie de travailler avec l’ONU et avec tous les pays du Sahel pour l’instauration de la paix et le développement dans la région.

"Il s’agit là d’une question qui dépasse l’aspect théorique, nous avons pris des décisions rapides traduisant cette volonté", a-t-il déclaré.

"Nous avons créé un centre destiné à aider la région pour que le Sahel soit au moins au même niveau de développement que les autres pays d’Afrique", a poursuivi le responsable onusien.

Tous les pays ont exprimé leur appui à la région et leur préoccupation vis-à-vis de la situation au Sahel et des menaces de terrorisme auxquelles la région fait face, a relevé M. Prodi, mettant en exergue les moyens susceptibles de faire face à ces dangers qui ne constituent pas seulement une menace au niveau régional mais aussi au plan international.

M. Prodi s’est également entretenu avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères.

Ce premier déplacement en Mauritanie de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahel s’inscrit dans le cadre d’une tournée de trois jours dans la sous-région.

Cette visite, qui fait suite à la première effectuée en décembre dernier, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés en vue d’élaborer une stratégie régionale pour le Sahel.

En décembre, M. Prodi s’est rendu au Sénégal, au Niger et en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite