Réunion à Istanbul de la 2-ème conférence du groupe des Amis de la Syrie

Les pays amis du peuple syrien ont entamé, dimanche à Istanbul, les travaux de leur 2-ème réunion visant à trouver une solution à la crise syrienne, avec la participation de plus de 70 pays, dont le Maroc représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Saad Dine El Otmani.

Cette réunion du groupe des "pays amis de la Syrie", qui intervient après celle tenue fin février dernier à Tunis, s’est ouverte en présence de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, de plusieurs chefs de diplomatie européens et arabe, ainsi que du président du Conseil national syrien (CNS), qui regroupe plusieurs factions de l’opposition syrienne, Burhan Ghalioune.

Le but principal de la réunion est de mettre plus de pression sur le régime du président Bachar Al Assad afin qu’il traduit dans les faits l’initiative de paix de l’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie, Kofi Annan, et mette un terme aux violences, qui ont coûté la vie à des milliers de Syriens depuis le début des révoltes en mars 2011.

Le pays hôte, la Turquie, estime que cette conférence internationale est de nature à constituer "une étape importante vers une Syrie démocratique".

Les participants débattront de plusieurs sujets se rapportant notamment aux moyens de mettre un terme aux violences, au retrait des forces syriennes des villes, à l’acheminement des aides humanitaires et à de nouvelles sanctions contre la Syrie, apprend-on de sources diplomatiques turques.

Ils échangeront également sur les moyens à même de faciliter "un processus de transition politique" en Syrie, qui s’effectuera en concordance avec les attentes et les aspirations du peuple syrien, et de permettre une mise en œuvre réussie du plan de sortie de crise de Kofi Annan, ajoute-on de même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite