Rachida Dati, rivale (LR) de la maire PS de Paris Anne Hidalgo aux municipales, lance 15 propositions « propres à créer un choc de confiance » pour le déconfinement dans la capitale, dans une lettre au gouvernement que l’AFP a pu consulter lundi.
Dans ce courrier adressé à Jean Castex, chargé d’organiser le déconfinement, Mme Dati met en garde contre l’idée de « traiter en bloc et sans aménagement » le processus dans la capitale.
« Les Parisiens attendent des garanties sanitaires, ainsi qu’un cadre clair pour pouvoir se projeter dans l’avenir et ressortir de chez eux en sécurité », a-t-on souligné dans l’entourage de la maire du VIIe arrondissement, à la veille d’une réunion exceptionnelle du Conseil de Paris.
Elle propose notamment de « faire des mairies d’arrondissement le pivot de la distribution des masques », qui seraient « gratuits » pour les plus de 70 ans, et d’installer des bornes de désinfection dans les lieux publics.
Il faut aussi selon elle « dépister en urgence 100 % des seniors dans les Ehpad » et « baisser les tarifs municipaux pour les familles en difficulté financière du fait de la pandémie », notamment à la cantine.