Prostitution : Cette jeune fille par qui le scandale du foot est arrivé
Les déclarations aux policiers de Z., une jeune prostituée âgée de 18 ans aujourd’hui, ont fait éclater le scandale qui touche plusieurs stars du football.
Un « renseignement » les met sur la piste d’un réseau de proxénétisme au Zaman Café, club de la rue de Ponthieu, à quelques pas des Champs-Elysées à Paris. Surveillances, filatures, écoutes conduisent à un coup de filet il y a quelques jours dans le club, qui a été fermé depuis. Des responsables et des employés du café sont interpellés et mis en examen. Trois sont détenus, dont Abou (lire ci-dessous) , et un a été remis en liberté mardi. Des filles soupçonnées de vendre leurs charmes ont été entendues. Les déclarations de l’une d’entre elles, Z., vont donner à l’enquête, confiée désormais à un juge d’instruction, un tour sulfureux.
Z., qui a commencé à travailler pour ce réseau alors qu’elle était mineure, livre le nom de certains de ses clients. Parmi eux, des stars du ballon rond. Deux d’entre eux ont été entendus, la semaine dernière, dans le cadre de l’enquête. Il s’agit de Franck Ribéry, du Bayern de Munich, que la jeune prostituée aurait fréquenté à partir de l’an dernier. Et de l’attaquant lyonnais Sidney Govou, qu’elle aurait connu plus récemment. L’avocat de ce dernier, qui « ne confirme ni n’infirme » l’audition de son client, a fait savoir que Govou « n’avait rien à voir avec cette affaire ». Hier, c’est Karim Benzema qui a été cité. La jeune fille a déclaré avoir eu l’avant-centre du Real Madrid comme client alors qu’elle était mineure. Une mise en cause qui va amener Benzema à être convoqué par les policiers.
Z. avait « entre 16 et 17 ans », selon une source judiciaire, lorsqu’elle a rencontré certains joueurs. Elle aurait dit aux policiers les avoir « convaincus » qu’elle était majeure. Si Franck Ribéry a reconnu avoir eu des relations tarifées avec elle, il a précisé qu’il ignorait qu’elle était mineure. Il aurait confirmé l’avoir vue à Munich, où elle se serait déplacée à sa demande. Un rendez-vous amical, selon Ribéry. La jeune fille aurait déclaré « environ 20 000 € de revenus mensuels, après prélèvement d’un tiers par son protecteur », selon une source judiciaire.
Le parcours de Z. commence à être mieux connu. Née en février 1992, elle vient de fêter ses 18 ans. Sa silhouette et ses longs cheveux blonds sont connus depuis plusieurs années dans le monde de la nuit autour des Champs-Elysées. « On la voyait dans des boîtes de nuit, avec des groupes de filles du même âge. Elle tournait autour de gens riches ou connus », témoigne un ancien footballeur qui se souvient notamment avoir repéré ce groupe en marge de la dernière soirée des Oscars du football.
Les voisins des parents de Z., un couple d’origine algérienne installé dans un pavillon du Val-de-Marne témoigne : « Ils travaillent mais gagnent peu d’argent. Je crois que ses frères avaient des problèmes de drogue. Elle n’est pas née dans le luxe, a dû se retrouver dans un milieu peu scrupuleux, sans pouvoir en sortir. » Un autre ajoute : « Depuis quelques années, on avait peu de doutes sur ses activités. Elle faisait vivre sa famille, sans avoir de vrai travail. »