Projection d’un film sur le site Wikileaks en ouverture du festival international du film de Toronto

Le 38ème festival international du film de Toronto (TIFF) ouvrira ses portes, du 5 au 15 septembre, avec à la clé une programmation très riche à l’instar des précédentes éditions, marquée cette année par la projection en première mondiale du film "Le cinquième pouvoir" (The fifth Estate), une production américano-belge qui jette la lumière sur la genèse du site Wikileaks et de son fondateur Julian Assange.

Réalisé par Bill Condon, ce film s’inspire du livre écrit par Daniel Domscheit-Berg, ex-porte-parole de Wikileaks et bras droit de Julien Assange, et retrace le parcours du fondateur de ce site et les motifs qui l’ont conduit en 2010 à la divulgation sans précédent de milliers d’informations et rapports secrets.

Cette projection intervient quelques semaines seulement après la condamnation à 35 ans de prison de l’officier Bradley Manning, coupable d’avoir transmis quelque 700.000 documents officiels américains -notes militaires et câbles diplomatiques- à Wikileaks, alors que la sortie du film en salles en Amérique du Nord est prévue le 18 octobre prochain.

L’autre fait marquant du festival sera la projection, le 12 septembre, du film documentaire canadien "Our Man In Teheran" de Larry Weinstein et Drew Taylor, et ce une année après la sortie du film "Argo", réalisé par Ben Affleck, qui a suscité une grande controverse à propos du rôle joué par le Canada lors de la crise de prise d’otages américains en Iran en 1979.

La sélection du Festival de Toronto, considéré comme l’antichambre des Oscars, s’annonce en outre très éclectique avec entre autres la sélection de sept biopics (films retraçant les vies des célébrités).

Parmi elles, figurent le film biographique "Mandela: Long Walk to Freedom", une fresque sur la vie du père de l’Afrique du Sud moderne réalisée par Justin Chadwick et dont le rôle principal a été incarné par l’acteur britannique Idriss Elba.

Les cinéphiles auront également le privilège d’assister aussi à la projection des films "All is by my side" de John Ridley qui met en relief la vie du grand guitariste Jimi Hendrix, et "Walesa: Man of hope" d’Andrzej Wajda, qui retrace la vie du grand homme politique et ancien président polonais, Lech Walesa.

Le TIFF, qui figure parmi les plus importantes manifestations cinématographiques en Amérique du nord connaîtra en tout la présentation de 366 films représentant 70 pays, dont 146 premières mondiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite